CO.....

Publié le par COZILLICO

COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVÉS LÀ ?

Un attentisme inqualifiable de l'Etat et du gouvernement...

Depuis les mois de Novembre et Décembre, le CORONAVIRUS infecte majoritairement la Ville chinoise de Wuhan. Le monde et les gouvernants du reste du monde regardent béatement le développement de la pandémie, et tous croient que le COVID19 va rester confiner aux frontières de la Chine. Puis ils s'aperçoivent que les transports peuvent véhiculer le virus comme le Diamond Princess en quarantaine au Port de YOKOHAMA au Japon, premier cluster incubateur de centaines de personnes, mais aucune mesure sur le trafic aérien. 

Un modèle nippon d'exemplarité non suivi par les autres nations...

Malgré le débarquement du yacht de croisière, des ressortissants Japonais puis des étrangers infectés ou non pour les rapatriements dans leurs pays d'origine, la pandémie est contenue au Japon, car les japonais disciplinés et habitués à porter un masque à cause de la pollution et des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles partout et dans les lieux publics. Seuls les parc à thème, les écoles et les musées et lieux publics intérieurs sont fermés de manière préventive. Mais les entreprises et activités économiques restent ouvertes et des millions de personnes transitent dans les nombreux transports en commun sans que cela n'aggrave la situation. J'étais sur place du 4 au 17 mars 2020 et je peux affirmer que la situation était claire, bien comprise avec 2% de la population ne portant pas de masque et que les mesures d'hygiène étaient efficaces sans aucune panique, ni mesures de confinement contraignantes. Résultats au 23 mars : Il n'y a actuellement que 1101 personnes déclarés positifs, 41 morts et 235 personnes guéries.

Un laisser aller et une légèreté dangereuse...

En Europe, c'est l'Italie qui est le principal foyer de la pandémie du COVID19, avec à ce jour 59 138 cas déclarés, 5476 morts et 7024 cas rétablis. Mais alors qu'au début de l'infection en Italie, des mesures de confinement mal suivies par nos amis latins sont mises en oeuvre, le reste de l'Europe et en particulier la France laissent rentrer au pays nos compatriotes sans aucune mesure de quarantaine, alors qu'elle est déjà mise en oeuvre pour les rapatriés de l'Asie !? 

INCONSEQUENCES ET ATTENTISME DE L'ETAT ET DU GOUVERNEMENT

Pire, malgré les remontées d'inquiétudes et interrogations de français avisés, les manifestations sportives et culturelles sont maintenues car au royaume de l'argent, le covid ne peut rien contre l'avidité. L'apothéose reste le match de foot avec l'Italie qui est autorisé bien que faisant déjà déjà polémique avec 3000 tifosi dont combien sont porteurs sains ou pas du virus !? 

Incroyable les plus hautes instances décisionnelles de notre Pays qui nous gavent tous les jours avec leur principe de précaution ne savent pas, attendent, consultent mais ne prennent aucune mesure et décision rationnelle ! A part les élections, rien d'autres ne préoccupent nos politiques de tout bord. Au lieu de reporter le premier tour, il est maintenu et on s'étonne de l'absentéisme, aggravé par ce droit de retrait citoyen des français !

Tous les décideurs se veulent rassurant et affirment que le gouvernement et l'Etat est prêt face à la menace...

Pas un mot sur notre l'incapacité française et le retard à produire et à satisfaire les besoins en masque de protection, en gel hydro-alcoolique, en respirateurs et depuis le début de pandémie, aucune consigne claire aux ministères et aux fonctionnaires locaux. J'entends encore ma femme Directrice d'écoles se faire dire par sa hiérarchie, devant son inquiétude sur des familles revenants de pays asiatiques ou d'Italie à l'école : "on attends on ferme pas les écoles tant qu'il n'y a pas encore de cas".

Et ce discours qui est de dire que les masques ne servent à rien ! Alors pourquoi les hospitaliers, les services de police et d'aide à la personne  en demande à tout va !?

On se rappelle encore de la production de vaccins pour la grippe de H1N1 en 2009 et 2010 qui avait fait polémique et qui n'avait que peu été utilisée et gaussé. L'Etat ne veut pas à nouveau être la risée des français. Alors on attend le pic de pandémie qui se fait attendre et l'Etat ne réquisitionne pas les industriels pour la production de masque, de gel hydro-alcoolique, de respirateurs. L'Etat et les préfectures tardent encore à coordonner l'action des hôpitaux publics et privés et de l'armée.

Les services hospitaliers publics ne sont pas prêts, les personnels insuffisamment formés et la capacité d'accueil ridicule. Les services des maladies infectieuses sont seuls mobilisés pour mettre au point un test sur un virus qui de toute façon ne cesse de muter.

Conclusion de ce laxisme généralisé, le Président MACRON et le gouvernement se rendent compte mais trop tard de cette impréparation et décident le confinement comme seule mesure possible pour limiter la contamination.

LA FRANCE A L'ARRÊT ET L'ECONOMIE EN BERNE...ET LE VIRUS CONTINUE SA PROGRESSION

Au lieu de rassurer la pollution, cette mesure du gouvernement affole les populations qui se ruent sur les magasins encore ouverts;..L'Etat met en place une fracture économique entre les métiers pouvant perdurer pour un temps en télétravail et les autres condamnés au chômage technique.

Les marchés ne tardent pas à réagir et plonge le CAC40 ce qui accentue l'angoisse pour les entreprises et les français.

A l'ère du numérique, l'Etat impose une attestation papier alors que les imprimantes sont vides ou inexistantes dans les foyers.

Chaque jours, les annonces ne sont pas claires, le gouvernement autorise puis il interdit.  Les marchés sont fermés alors que la vente en grande surface est autorisé. On autorise l'ouverture des produits de première nécessité, mais on ferme les jardineries pour l'alimentation animale et la possibilité pour les foyers confinés qui ont des jardins de planter les premiers légumes et s'occuper en situation d'état d'urgence de confinement qui peut durer tout le printemps...

Il ne faut plus sortir mais vous pouvez contaminer en interne votre famille et l'hospitalier vous dit aujourd'hui que leurs services sont saturés !

Et toujours pas de masques et de gel hydro alcoolique, alors que dans les faits ce sont les seules mesures valables pour contenir la pandémie.

Quelle sera la prochaine mesure anxiogène ?

pour COZILLICO, la seule mesure qui produira son effet est d'imposer le port du masque et d'un gel hydro-alcoolique sur chaque personne en déplacement et verbaliser chaque contrevenant, mais encore faudrait il que ces équipements soient enfin disponibles !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article