ÊTRE PRESIDENT OU NE PAS ÊTRE EN 2014 ?

Publié le par COZILLICO

Un dilemme insurmontable pour COZILLICO :

Quel dilemme pour François Hollande ! le problème n'est pas de savoir de quoi il va parler aux français ce soir, mais comment il va leur parler ? Et si il doit nous convaincre de quelque chose, c'est avant tout, de sa capacité à incarner la fonction Présidentielle en 2014 !

Beaucoup de contributeurs opposants des forums n'attendent plus rien de cet exercice périlleux (voir les commentaires des internautes dans l'article ci-après sur le lien de l'Express.fr). J'espère que le peu qui lui reste de sympathisants attendent néanmoins un signe ou un changement d'attitude de ce Président pour le moins atypique !

UN CHANGEMENT SUR SA METHODE

Tout d'abord, avant d'être de "vérité", son discours devra être celui de "la méthode" :

Depuis le début de son mandat, il donne une image d'impréparation, d'une cacophonie dans sa gestion des crises ministérielles et de l'arbitrage des dossiers. Il fixe des objectifs, mais peine à faire adhérer les acteurs et les français à sa méthode qui consiste à attendre que le reprise économique vienne toute seule, et lorsqu'il y a des difficultés, à reporter les mesures ou les explications au lieu d'affronter les problèmes et les causes d'échec de sa politique pour trouver ensemble à court terme les solutions au plus près des acteurs locaux.

Pour être crédible, il devra impérativement faire son mea culpa, assumer et s'excuser de ne pas avoir atteint ses promesses d'objectifs comme sur l'inversion de la courbe du chômage. Ce geste me parait très important pour sa crédibilité.

Il ne peut continuer à laisser croire que le chômage recule grâce à ses emplois jeunes aidés dont l'addition sera plus que salée et lorsque des entreprises ferment tous les jours. A lui de nous montrer les autres pistes crédibles et comment l'Etat compte faciliter le retour à la croissance !

Les français ne lui reprocheront jamais de se tromper à nouveau, mais ils n'accepteront plus qu'il leur mente, persiste dans ses erreurs ou cherche à convaincre que son jugement est le seul cap possible...

UN CHANGEMENT DE STYLE

De plus en plus, il me fait penser à "un homme qui ne voulait pas être Président", une erreur de casting en quelque sorte...

Ses écarts de conduite et ses "blagounettes" témoignent qu'il n'est pas sûr de lui.

Mais est il réellement capable d'endosser l'habit de Président de tous les Français ? Celui de De Gaulle est bien sûr trop grand pour lui et son style trop démodé, celui de Sarkozy trop étroit et son style trop direct et volontaire.

Son style actuel ne plait pas, mais peut-il en changer ?

Difficile de dire, si c'est réellement le sien, tellement il est mal à l'aise au point de ne pas regarder dans le yeux les gens à qui il parle. L'enregistrement de son allocution des voeux de bonne année ne rassure pas sur sa capacité à s'exprimer d'un seul trait aux Français.

Soit il est capable d'opter pour un style plus protecteur et rassurant, montrer qu'il sait vraiment où il va, et nous montrer la voie, soit il faudra qu'il tire rapidement les conséquences de ses incompétences et démissionner.

Je ne pense pas que les français s'habitueront à cette médiocrité. Le Président Hollande est devant une obligation de résultats et ne peut plus reculer.

Nous verrons si ce soir, il en prend le chemin. Si il a choisi de parler en différé, je vais quant à moi essayer de l'écouter à 20H00, ce qui je l'avoue est un exercice très difficile pour moi ces derniers temps...

COZILLICO jugera bien sûr à chaud la pertinence de ses propos...et vous transmettra ses voeux 2014

VIDEO. Voeux: de quoi François Hollande va-t-il parler aux Français?

Par LEXPRESS.fr, publié le 31/12/2013 à 08:11

Courbe du chômage, stabilité fiscale, élections à risques... Voici les sujets que François Hollande devrait aborder ce mardi soir, lors de ses traditionnels voeux aux Français. Son but: convaincre.

Lors de ses deuxièmes voeux aux Français, François Hollande s'efforcera de les convaincre du bien-fondé de son cap, ce mardi soir.

afp.com/Lionel Bonaventure


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-20h-francois-hollande-presentera-ses-voeux-aux-francais_1310807.html#C8evPDqOHldp5ivs.99

ÊTRE PRESIDENT OU NE PAS ÊTRE EN 2014 ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article