Jean Lasalle, un député béarnais hors des sentiers battus politiques...

Publié le par COZILLICO

COZILLICO :

Jean Lassalle n'en est pas à son premier coup d'éclat politique ! Ce député MoDem du Bearn ne fera malheureusement pas un coup d'état politique !...car l'exploit en politique n'est pas celui que l'on croit...

Dommage que ses confrères et consoeurs ne mesurent pas le chemin parcouru pour prendre le pouls des français.

Il a bien mérité sa paye de parlementaire en allant à la rencontre des français !

Ses "cahiers de l'espoir" valent de l'or en comparaison au coût prohibitif du rapport de plomb du "think tank" de gauche Matignonais sur l'intégration qui ne vaut pas un caramel !

Et pourtant, la presse parlera plus de la polémique sur le retour du voile à l'école citoyenne que sur ce que Jean Lassalle dévoile à l'école de la vie des citoyens...

A vous de juger...

Cozillico

Après 5000 km, le député Jean Lassalle ovationné devant l'Assemblée nationale

Floriane Dumazert, publié le 14/12/2013 à 21:53U

Entouré de centaines de soutiens, le député Jean Lassalle a achevé son tour de France à pieds et atteint l'Assemblée nationale. Il leur propose de reprendre un nouveau deal politique.

Le député MoDem Jean Lassalle accueilli à Paris au terme de sa "Marche" de 5000 kilomètres à la rencontre des Français, samedi 14 décembre 2013.

"Nous retournons ensemble à la maison du peuple." Ce samedi,Jean Lassalle a invité les citoyens à parcourir avec lui le dernier kilomètre qui le sépare de l'Assemblée nationale et à clôturer ainsi sa Marche. Ces huit mois et 5000 kilomètres qu'il considère comme "l'acte le plus politique" de sa vie.

Place de la Concorde, ce samedi matin, une centaine de personnes le rejoignent quand il apparaît enfin, manteau sombre et écharpe, ayant remisé le bérêt de sa longue marche, au moment de se présenter devant l'Assemblée nationale. Des soutiens venus de toute la France qui lui réservent un accueil des plus chaleureux. Quelques chants traditionnels fusent, on repère trois bonnets rougeset une guirlande de drapeaux bretons. Autour du député, ça se bouscule pour pouvoir être au plus près de "Jean", prendre des photos ou simplement le saluer. Accolades, embrassades et tutoiement. Jean Lassalle est un des leurs.

Ecouter la "colère" et "l'espoir" des Français

Avant d'en revenir à ses "Cahiers de l'Espoir" - sorte de cahiers de doléances remis au gout du jour -, le député se livre à un exercice singulier pour un politique: un récit de voyage. Dans la salle Victor Hugo de l'Assemblée nationale, Jean Lassalle déplace le pupitre, pour le mettre au sol, à hauteur de ses amis. "J'ai eu l'intuition républicaine que je devais aller à votre rencontre", commence-t-il, visiblement ému. "J'avais besoin de vous écouter et d'éveiller ma conscience".

En rencontrant les Français, le député des Pyrénées-Atlantiques s'est éloigné de la politique politicienne, pour être considéré avant tout comme un citoyen. C'est d'ailleurs ce qui a plu. Déçue par le MoDem, une militante explique que Jean Lassalle ne l'a pas réconcilié avec la politique, mais avec le fait qu'il existe encore des politiques qui ont des convictions. "Là, vous avez un citoyen. Là, vous avez quelqu'un de valable".

Le député raconte ses rencontres. Cette Alsacienne qui ne savait plus où était son futur. Ces jeunes qui quittent "notre beau pays" pour s'installer au Canada ou "dans le grand Luxembourg". Des rencontres qui l'amènent à dresser un portrait des Français, marqués par la "colère" et la "résignation". Mais ce samedi, le député est "rassuré et serein": "Dans vos yeux, déjà, brille la lumière de l'espoir et de l'enthousiasme".

Donner aux Français la capacité de "construire un avenir partagé"

Après son tour de France, Jean Lassalle n'est plus un politique comme un autre, et le fait savoir en interpellant ses confrères de l'Assemblée et en les accusant, sous une salve d'applaudissements, de n'être "plus rien qu'un théâtre d'hommes". Et de répondre à ceux qui avaient moqué sa marche qui ne "changerait pas grand-chose": "Mes collègues ont continué à légiférer, mais je ne crois pas qu'ils aient changé grand-chose."

Désormais, "le député qui marche" se donne deux mois pour remettre un rapport au président de la République. Un document qui évoquera "la résignation, le désespoir et l'absence de futur qui ronge nos concitoyens". A quelques mois des municipales, il se lance un délicat défi: changer les mentalités pour rendre aux Français le pouvoir de construire leur destin.

"La marche ne fait que commencer. Les plus belles sont celles qui ne finissent jamais", conclut le député, avant de s'inquiéter de savoir s'il a tout dit. "Tu as été parfait", lui répond son collaborateur. C'est probablement aussi ce qu'en ont pensé ses soutiens, tous levés pour l'ovationner. On le retrouve quelques minutes plus tard dehors, répondant aux journalistes. Ses militants le rejoignent. L'un d'eux lui tombe dans les bras, dans une accolade spontanée. Les deux hommes ont les yeux embués. Décidément, Jean Lassalle n'est pas un député comme les autres.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/apres-5000-km-le-depute-jean-lassalle-ovationne-devant-l-assemblee-nationale_1307641.html#VFEgR8glk43OmcjS.99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article