L'heure de vérité pour traduire les paroles par des actes hollandais de baisse de la dépense publique...

Publié le par COZILLICO

POUR COZILLICO, le Conseil Stratégique de la Dépense Publique de François Hollande jouera sa crédibilité dans les annonces qui seront faites au printemps 2014 :

François Hollande n'a pas le choix, il doit faire 50 milliards de réduction des dépenses publiques pour financer son pacte de responsabilité de 2015 à 2017.

C'est la seule variable d'ajustement sur laquelle il a encore prise.

S'il pourra se déjuger sur le patronat et les entreprises en cas d'échec sur la reprise de la croissance et le retour à l'emploi, il ne pourra se disculper sur son incapacité à redresser les finances publiques par des économies drastiques.

LA MAITRISE DE LA DEPENSE SOCIALE

En tout premier plan, c'est le portefeuille de Marisol Touraine qui est en jeu et qui devrait selon moi être au centre des arbitrages de Bernard CAZENEUVE sous la houlette du Président HOLLANDE. La sécurité sociale représente 47 % de la dépense de l'Etat, c'est beaucoup trop !

Il est temps que la gauche comprenne qu'il ne s'agit pas de sacrifier le système de protection sociale français qui n'est depuis longtemps plus un modèle, mais de le sauvegarder en s'attaquant drastiquement :

- aux dépenses de santé par une accentuation du déremboursement des médicaments avec un contrôle des prix pour réduire la surconsommation. Seules les personnes souffrant de maladies nécessitant un traitement à vie doivent être remboursées.

- aux aides sociales indûment perçues et aux revenus de l'assistanat social qui n'incite pas au retour à l'emploi.

La politique des logements sociaux est trop dépensière et subventionne indument les projets de construction. Ces mesures doivent être affectées uniquement à l'incitation au logement BBC ou passif et à l'incitation fiscale plus intéressante.

L'Etat doit définitivement se séparer de son patrimoine immobilier et de ses logements de fonctions, trop coûteux en fonctionnement.

LA MAITRISE DE LA DEPENSE DE L'EDUCATION NATIONALE

C'est un enjeu majeur, car il nous faut rattraper notre retard sur l'adaptation des connaissances et des savoirs à l'économie mondiale et aux nouvelles technologies.

Il va falloir qu'il revienne une fois de plus sur une autre de ses promesses électorales qui visait à la création de 60 000 postes. Ce n'est pas de plus de professeurs ou d'assistants que la France a besoin, mais d'un enseignement de qualité avec moins de professeurs, mieux payés, ouvert sur le monde de l'entreprise et exploitant les nouvelles technologies.

C'est une véritable révolution du savoir qu'il faut entreprendre avec la maîtrise de deux langues au primaire et des échanges Erasmus dès les juniors au collège. Les universités doivent continuer à s'aligner sur les grandes écoles internationales.

Et surtout arrêtons de nommer des philosophes à la tête de ce Ministère, dont le dogmatisme et le décalage avec la société civile et les besoins des entreprises sont criants.

Privilégions les gestionnaires ayant eu une expérience réussie à la tête d'une grande école ou d'une grande entreprise.

Réhabilitons la recherche française fondamentale et appliquée pour que nos étudiants restent en France et créent des entreprises à la pointe des technologies et des besoins du Monde. Il n'est pas normal que plus de 6000 ingénieurs français et plus de 600 entreprises américaines dirigées par des français dynamisent la silicone vallée et en France... rien, excepté les jeux video et dessins animés !

LA MAITRISE DE LA DEPENSE MILITAIRE

Le Chef des Armées HOLLANDE doit arrêter d'engager des dépenses de projection de nos moyens militaires pour un maintien de la paix sur divers théâtres d'opération susceptibles de redorer son blason, sans l'aval politique et financier de l'Europe et de l'ONU. C'est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre en pleine crise, même pour des idéaux humanitaires des droits de l'homme.

La mutualisation des moyens pour garantir une armée de métier moderne et adaptée aux menaces et la coopération militaire en Europe et avec les pays amis doivent être privilégiées.

C'est à ce prix que nous commencerons à sortir de l'impasse de 30 ans de dérapages incontrôlés mais volontaires.

COZILLICO

Dépenses publiques: Hollande et son commando dans le vif du sujet

L'Expansion.com - publié le 08/02/2014 à 09:20


En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/depenses-publiques-hollande-et-son-commando-dans-le-vif-du-sujet_427935.html#ks08aPE7fi0XD3B3.99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article